La vie avant les Smartphones
Que faisait-on sans eux ?
Aujourd’hui, nous vivons entourés de nouvelles technologies. Le smartphone a complètement changé notre façon de vivre. Pour beaucoup de jeunes, il est même difficile d’imaginer une vie sans téléphone portable. Mais avant, comment faisait-on?
La vie était très différente. Le matin, on se réveillait avec un réveil classique. Il faisait un bruit très fort et il fallait appuyer dessus pour l’arrêter. Parfois, on le faisait tomber, et il ne marchait plus. Il fallait aussi changer les piles régulièrement.
Pour lire les nouvelles, on utilisait les journaux en papier. Beaucoup de gens achetaient le journal le matin et le lisaient dans les transports ou en buvant leur café. On parlait des informations avec les voisins ou au kiosque. Aujourd’hui, chacun lit les informations sur son téléphone, seul.
Avant, il n’y avait pas de GPS. Si on voulait aller quelque part, on utilisait des cartes routières. C’était parfois difficile de trouver le bon chemin. On devait lire les panneaux sur la route ou demander notre chemin. Maintenant, avec le GPS, c’est beaucoup plus simple.
Il n’y avait pas de contacts enregistrés. On écrivait les numéros de téléphone dans un petit carnet, ou on les apprenait par cœur. Il y avait aussi des annuaires pour chercher le numéro d’une personne. Et si on était dehors, on utilisait une cabine téléphonique pour appeler quelqu’un.
Le smartphone a apporté beaucoup de choses positives. On peut parler facilement avec nos amis, prendre des photos, écouter de la musique ou regarder des vidéos. Mais il y a aussi des inconvénients.
Aujourd’hui, beaucoup de gens sont accros à leur téléphone. Ils regardent tout le temps leurs messages, leurs mails, ou les réseaux sociaux. Ils ont peur de ne pas être informés. C’est ce qu’on appelle la nomophobie : la peur de ne pas avoir son téléphone avec soi.
Il y a aussi la fatigue visuelle. Regarder un écran toute la journée peut faire mal aux yeux. Et on passe moins de temps à parler avec les autres en face à face. Les relations deviennent plus difficiles.
En conclusion, les smartphones ont changé notre vie. Ils nous aident beaucoup, mais il ne faut pas oublier qu’avant, on vivait aussi très bien sans eux. Peut-être qu’il faut apprendre à utiliser le téléphone avec modération, pour garder un bon équilibre.
1. Réveil: ou réveil-matin est un appareil qui indique l’heure et qui émet un signal pour te réveiller.
2. Panneaux: les panneaux sur la route sont des panneaux de signalisation: ils servent à informer, guider ou avertir les conducteurs.
3. Annuaires: (avant l’ère d’internet) était un livre qui contenait les numéros de téléphone des particuliers et des entreprises.
- Trottinette: patinette.
- Discuter: parler avec quelqu’un, échanger des idées sur un tel ou tel sujet
- Biscuit : gâteau sec, cookie