Les fêtes de Noël
Je m’appelle Sophie, j’ai 30 ans et je suis enseignante. Cette année, mon mari Dorian et moi avons décidé de fêter Noël en famille. Nous vivons à Paris avec notre fils Julien, qui a 2 ans, et notre labrador, Médor. Demain, pour le réveillon de Noël, nous allons chez mes parents. J’ai préparé ma fameuse dinde aux marrons, c’est ma spécialité pour Noël. Ma mère fait des raviolis incroyables. J’ai aussi préparé les cadeaux, et nous partons ce soir.
Nous mangeons souvent des fruits de mer et du pâté, sans oublier les fromages français. Il y aura mon frère avec son copain et leur enfant adopté, Martin. Mes parents, Hélène et George, seront là aussi. Mon fils Julien va enfin voir son cousin! J’espère qu’ils s’entendront bien. Par contre, je laisse Médor chez un ami dans le 11ème arrondissement de Paris.
Après le dîner du réveillon, nous ouvrons les cadeaux. Mon fils va être gâté! Nous dormons chez mes parents et restons jusqu’au 28 décembre. Nous irons tous ensemble au marché de Noël des Tuileries. Il y a beaucoup de stands où l’on peut trouver de tout: des bonhommes en pain d’épice, du foie gras de haute qualité, et même des hot-dogs américains. J’adore les marchés de Noël. Je visite toujours ceux des villes où je suis pour Noël. Celui de Monaco, l’année dernière, était magnifique. Il y avait énormément de gens qui faisaient la fête, tout le monde avait un verre de vin chaud et des marrons dans les mains. L’ambiance était superbe, c’est mon marché de Noël préféré, il y a beaucoup plus de choses qu’à Paris.
Le 27, nous allons à la patinoire du Forum des Halles. Je suis très forte en patinage, je vais à la patinoire depuis que je suis toute petite. Si Julien a envie, je ferai un petit tour avec lui. Ensuite, nous rentrerons et il faudra encore acheter de quoi être bien habillés pour le réveillon du Nouvel An, le 31 décembre. Nous irons chez mes beaux-parents pour dîner et fêter le 31.
Nous nous préparons pour être bien habillés, j’ai acheté un joli costume pour Julien. Il y aura aussi ma belle-sœur, mon beau-frère et leurs parents. Nous y allons vers 17h pour aider à préparer le repas. Nous commençons l’apéro deux heures après, avec des blinis tartinés de pâté, du saumon fumé et du fromage. Nous mangeons jusqu’à tard et nous nous préparons pour minuit.
En France, il n’y a pas vraiment de coutumes spéciales à minuit. Nous regardons l’horloge, nous trinquons avec du champagne, puis nous nous donnons la bise et nous souhaitons “Bonne année et meilleurs vœux”. Le réveillon du Nouvel An ne se fête pas forcément toujours en famille, beaucoup de gens le passent entre amis, tandis que Noël est plutôt une fête familiale.
- Réveillon de Noël: dîner festif célébré la nuit du 24 décembre, avant Noël.
- Fruits de mer: mollusques et crustacés comestibles issus de la mer.
- Gâter: favoriser, donner trop de choses à quelqu’un.
- Marrons: fruit du marronnier (châtaigne). Les marrons sont souvent grillés avant d’être consommés. Ils sont généralement consommés en automne.
- Réveillon du Nouvel An: célébration qui a lieu la nuit du 31 décembre.
- Trinquer: entrechoquer les verres.