Retourner

Mes vacances d’été

Salut! Je me présente, je suis Sandrine et je vais vous raconter comment s’est passé mon voyage à la Réunion. J’y suis allée avec mes parents et mon grand frère Maxence. On est parti le 6 juillet et nous sommes restées une semaine dans un hôtel 4 étoiles . Le vol de 12 heures s’est bien passé, même s’il y avait quand même deux bébés qui pleuraient sans arrêt. Nous avons atterri à 13h à l’aéroport de Saint Denis, la capitale de la Réunion. L’île de la Réunion est une petite île française situé dans l’Océan indien, c’est un DOM-TOM, qui veut dire « Département d’Outre-Mer et Territoire d’Outre-Mer ». C’est le nom que l’on donne aux territoires français autres que la France. Les réunionnais parlent le créole réunionnais qui ressemble beaucoup au français. 

Les réunionnais avaient l’air très agréables, ils adoraient faire du pique-nique en famille à la plage ou dans les bassins le dimanche. Ils campaient sur les plages et jouaient de la musique. La musique traditionnelle réunionnaise est « le Maloya », c’est à la fois une forme de musique, un chant et une danse propres à l’île de la Réunion. Nous avons rencontré des locaux très sympas et chaleureux, une famille nous a invité à piqueniquer sur la plage avec eux. Ils nous ont fait goûter des plats créoles : par exemple le rougail saucisses, le fameux gratin-chouchou, les bonbons piment et j’en passe. Nous avons remarqué qu’il y a pas mal de petits marchés de fruits et légumes et de nourriture un peu partout. 

Le troisième jour nous voulions visiter l’île, donc on a loué une voiture et nous avons parcouru toute l’île du nord au sud. On a fait une randonnée, c’est une balade à pied dans la nature. La nature très tropicale et sauvage était magnifique, j’ai vraiment adoré, on pouvait voir une grande zone hyper sauvage avec plein de cascades et des rivières. La température là-bas est entre 25 et 30 degrés. Il fait toujours beau, même s’il pleut assez souvent et il fait humide. 

Nous sommes aussi allés visiter le Piton de la Fournaise et le volcan de l’île, qui est très actif, il entre en éruption presque tous les ans. Tout était super beau! On voyait au loin la plage volcanique de l’île qu’on appelle la plage d’Étang-Salé, elle a un sublime sable noir. Nous y sommes allés nous baigner, l’eau était tiède. Mon grand frère voulait faire du surf, il adore ça, mais il n’a pas pu car il y a pas mal de problèmes à cause des requins qui sont parfois agressifs. Le requin est le seul animal dangereux dans l’île. C’est le requin bouledogue. Au cours des dernières années les attaques de requin se sont multipliées. La mer est devenue très dangereuse pour les surfeurs ainsi que pour les baigneurs. Cependant, il y a un lagon protégé par la barrière de corail et certaines plages surveillées qui permettent quand même aux gens de se baigner. J’ai vraiment beaucoup aimé ce voyage. La réunion est un petit paradis où la nature prend beaucoup d’importance. Je vous la conseille à tous et à toutes!

 

  1. Avoir l’air: sembler ou paraître quelque chose.
  2. Locaux: personnes originaires d’un endroit particulier.
  3. « .. et j’en passe »: (.. et je ne dis pas tout.) Expression utilisée pour dire qu’il y a d’autres exemples, mais qu’on ne les cite pas tous pour être bref.
Suivant