Mon quartier
Salut! Moi, c’est Thomas, j’ai 17 ans et je vais vous parler de mon quartier, celui où je vis depuis toujours. C’est un quartier assez grand, dynamique, avec beaucoup d’activités. On y trouve de jolis parcs, des terrains de sport (foot, basket), des gymnases en plein air, deux supermarchés, plusieurs magasins, des salles de sport et même mon lycée.
Ce que je préfère, c’est faire du sport dehors. J’adore utiliser les machines dans les parcs, ça me permet de me dépenser. J’ai aussi un chien qui s’appelle Dino. Je le promène souvent pendant que je cours. Je fais toujours attention à ramasser ses crottes, même si ce n’est pas le cas de tout le monde. Ce serait mieux si tout le monde le faisait. Je pense qu’on devrait tous respecter les espaces publics.
Il y a aussi un vrai problème avec les déchets. Il n’y a pas assez de bennes de tri, et les poubelles sont parfois mal placées. Les gens jettent leurs déchets n’importe où, et je vois souvent des mégots de cigarettes par terre alors qu’il y a des poubelles partout. Ça m’énerve de voir ça. J’aimerais que mon quartier soit plus propre, pour que tout le monde puisse mieux en profiter.
Un autre problème, c’est la circulation. Mon quartier est entouré de grandes routes très fréquentées. Il y a donc beaucoup de bruit et de pollution, ce qui abîme aussi les espaces verts. Heureusement, j’ai entendu dire que des bus qui fonctionnent au gaz naturel vont bientôt remplacer les anciens. C’est une bonne nouvelle ! Les transports en commun sont importants ici, mais il faut qu’ils soient plus écologiques.
Moi, je suis un grand fan de vélo. C’est mon sport préféré. J’en fais tous les week-ends, seul, avec des amis ou en famille. Il y a quelques petites montagnes autour de chez moi et je les ai presque toutes montées à vélo. Je pense que le vélo peut vraiment aider à réduire la pollution. Si les gens prenaient plus souvent le vélo ou la trottinette au lieu de la voiture, ce serait bien mieux pour la planète.
D’ailleurs, je pense que la mairie devrait installer un service de location de vélos ou de trottinettes électriques dans le quartier. Beaucoup de gens pensent que les vélos électriques avancent tout seuls, mais c’est faux : il faut quand même pédaler. C’est comme si on avait quelqu’un qui nous poussait un peu, alors on va plus vite avec moins d’efforts. Je suis sûr que si les gens essaient, ils verront que c’est pratique et agréable !
En résumé, j’aime beaucoup mon quartier. Il est vivant, il y a plein de choses à faire, et je m’y sens bien. Mais je pense qu’il y a encore des choses à améliorer pour le rendre plus propre, plus calme et plus respectueux de l’environnement. J’espère que tout le monde fera un petit effort, car c’est ensemble qu’on peut faire changer les choses.
1. Crottes: excréments d’un animal.
2. Déchets: ce qu’on jette parce qu’on ne l’utilise plus.
3. Bennes de tri: grands conteneurs où l’on dépose les déchets triés selon leur type. (Tri : fait de séparer les déchets.)
4. Mégots: restes de cigarettes qu’on jette après avoir fumé.
5. Propre: qui est net et bien entretenu.
6. Trottinette: petit véhicule à deux roues qu’on fait avancer en poussant avec un pied. Il y a aussi des trottinettes électriques qui roulent toutes seules.